D’Interreg IV à Interreg V (atelier à Strasbourg)

Etat des lieux et perspectives

C’était l’intitulé d’un atelier auquel participaient le 17 mai à Strasbourg nos collègues des Archives municipales de Spire. Il s’agissait des consultations en vue de la prochaine période de subsides, „Interreg V“ – particulièrement importante pour notre projet, dans la mesure où nous souhaitons que le portail Archivum Rhenanum puisse à l’avenir servir de base à d’autres projets. Le domaine de la formation et de la culture était également traité dans un atelier particulier : la stratégie „Europe 2020“ les considère sous l’angle de la „croissance intelligente et durable“…

Suivez la journée sous le hastag #interregv  !

Un prospectus pour faire connaître le projet

ProspectusUn prospectus a été imprimé à 500 exemplaires pour faire connaître le projet. Il sera bientôt à disposition auprès de chacun des partenaires cofinanceurs. En un coup d’œil s’y retrouvent toutes nos coordonnées internet, twitter et Facebook. Il permettra notamment de communiquer auprès du grand public le 15 juin prochain, à l’occasion de la fête de l’amitié franco-allemande de Neuf-Brisach, Île du Rhin et ville jumelée de Breisach (bientôt plus d’informations à ce sujet !).

Graffiti français à Spire (vers 1945)

Cela aussi fait partie de l’histoire franco-allemande du XXe siècle : des « graffiti » de soldats français ont été conservés, plus ou moins par hasard, dans un bâtiment de la banlieue de Spire. Beaucoup de ces petits textes datent de l’immédiat après-Seconde Guerre mondiale. Les Archives de la ville de Spire en ont mis en ligne un petit aperçu sur Flickr  (avec traduction partielle).

IMG_3217