Un logo pour Archivum Rhenanum

Notre projet “Archivum Rhenanum” a depuis aujourd’hui son propre logo. Il a été conçu par le graphiste David Fischer, qui décrit ainsi son intention :

“La forme en éventail qui surmonte les caractères symbolise aussi bien des rangées de rayonnages que les pages ouvertes d’un document écrit ; la forme courbe au-dessous ainsi que la mise en couleurs évoquent le Rhin. Ainsi, les deux termes du nom trouvent leur correspondance dans l’image. La police choisie est la Baskerville.” 

Le logo existe sous différentes formes afin de pouvoir servir à tous les usages, à l’écran – notamment en ligne – comme à l’impression.

« Le Rhin supérieur dans le film utilitaire » – Qu’est-ce que l’Europe ? Films documentaires sur le rapprochement franco-allemand

Une manifestation du projet de recherche « Le Rhin supérieur dans les films utilitaires (1900-1970) », à Heidelberg, le 16 janvier.

« Quand je vais bien, je suis pour l’Europe, quand j’ai des soucis, je suis contre. » Telle serait aujourd’hui la position de nombreux citoyens de l’Union européenne. Mais qu’est-ce exactement que l’Europe ? Une jeune femme issue d’un vieux mythe, un continent à la forme bizarre, le théâtre de terribles guerres, un projet politique, un espace économique, ou un destin commun, un vœu ou une promesse ?

La recherche de réponses nous conduit dans les paysages bouleversés de l’après Seconde guerre mondiale, sur le Rhin, à la frontière de la France et de l’Allemagne. A  l’aide de nombreux court-métrages documentaires et culturels des années 1946 à 1957, nous plongeons dans cette époque, ou de nouvelles bases ont été posées pour les relations franco-allemandes et où le Rhin ne devait plus être une frontière mais un trait d’union. Nous sommes dans le même temps confrontés aux constats amers, à l’optimisme, au processus mis en œuvre.

Cette soirée de projection, qui invite à la découverte et au débat, permettra de présenter le projet de recherche Interreg « le Rhin supérieur dans le film utilitaire (1900-1970) », issu de la coopération entre l’ Institut für Geschichte und Ethik der Medizin de l’université d’Heidelberg et l’université de Strasbourg. Pour commencer le programme de courtes conférences, seront projetés d’anciens films publicitaires sur le thème de l’hygiène et de la santé.

Pour en savoir plus : http://www.karlstorkino.de/index.php?RUBRIK=5&Document=21&ID=2929&version et http://www.u-strasbg.fr/uploads/media/RheinFilmCommuniquedePresse081112.pdf

Démarrage du projet

C’est parti ! Pour démarrer le projet Interreg Archivum Rhenanum ses partenaires se sont réunis jeudi dernier 10 janvier aux Archives municipales de Fribourg, pour une première séance de travail officielle. Espérons que la riche histoire de la ville place le projet sous de bons auspices !

Fondation de l’Institut franco-allemand de Lorraine (IFALOR)

L’université de Lorraine a inauguré le 18 décembre dernier, à Metz, l’Institut franco-allemand de Lorraine (IFALOR). L’IFALOR doit coordonner les activités franco-allemandes de l’université, et assurer leur visibilité en son sein comme à l’extérieur.  Il sera à l’avenir un point de repère pour tous ceux qui s’intéressent aux collaborations franco-allemandes, qu’ils soient universitaires ou habitants de la région. Outre des conférences et des colloques interdisciplinaires, qui contribuent aux échanges au sein de l’université et les font progresser, il est projeté d’initier de nouveaux projets franco-allemands. L’IFALOR souhaite s’associer aux institutions nationales et internationales qui se soucient de coopération franco-allemande.

Pour plus d’information : http://www.univ-lorraine.fr/content/inauguration-de-l%E2%80%99institut-franco-allemand-de-lorraine-ifalor