Ursanne – Un saint mérovingien et sa postérité

(Sceau du chapitre de Saint-Ursanne, 1479, Archives de l’ancien Évêché de Bâle, photo Jacques Bélat)

Colloque d’histoire et d’archéologie 3.10.2020 Saint-Ursanne

La petite ville de Saint-Ursanne abrite des monuments d’une importance nationale et constitue une attraction touristique connue et appréciée loin à la ronde.

Selon la tradition, la localité doit son existence à l’installation de l’ermite Ursanne, à la charnière entre le VIe et le VIIe siècle, puis au culte qui s’est développé autour de son tombeau. Grâce aux découvertes archéologiques et au renouvellement des études sur le Haut Moyen Âge, nos connaissances sur le site de Saint-Ursanne, son saint éponyme et son inscription dans le contexte historique régional ont beaucoup évolué.

Dans le cadre des manifestations organisées à l’occasion du 1400e anniversaire de la mort d’Ursanne, la Fondation des Archives de l’ancien Évêché de Bâle organise un colloque d’histoire et d’archéologie qui sera l’occasion de faire le point sur ces questions et de confronter les approches des historiens et des archéologues. Le colloque s’adresse aussi au public non spécialisé. Vous trouverez en pièces jointes le programme de la journée, la liste des conférenciers ainsi qu’un résumé de leur présentation. Pour d’autres informations : www.aaeb.ch (onglet « St-Ursanne (colloque 2020) »). -> Colloque de St-Ursanne (PDF)

En raison de la situation sanitaire, l’inscription au colloque est obligatoire (délai : 26 septembre). Port du masque obligatoire lors du colloque.

Ce colloque a été rendu possible grâce au soutien financier du Comité du 1400e anniversaire, de la République et Canton du Jura et de la Section de Porrentruy de la Société jurassienne d’Émulation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.