Les Archives nationales coopératives

Archives nationales coopératives

La mise à disposition de données sur Internet permet aux chercheurs de préparer leurs recherches voire d’accéder facilement et rapidement aux sources nécessaires à leur travail. Or, cela n’est possible que grâce à l’indexation de ces mêmes données. Les documents nativement numériques sont facilement interrogeables. En revanche, les documents manuscrits numérisés doivent être précisément décrits et analysés pour être retrouvés.

Ainsi, les Archives nationales s’appuient sur le soutien des internautes pour indexer leurs inventaires et rendre les recherches plus pertinentes. Par le biais de projets participatifs, les fonds peuvent être eux aussi mieux identifiés.

Pour en savoir plus :

https://archivnat.hypotheses.org/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
brasseurwild (18 juillet 2017). Les Archives nationales coopératives. Archivum Rhenanum. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cl8p


Une réflexion sur « Les Archives nationales coopératives »

  1. Bonjour, je suis a la recherche des archives du Mont Tonnerre pour connaitre dans quel bataillon napoléonien c’est engagé mon aïeul ..( arrière Grand Père de ma mère) . Johann Heinrich Wogel ou Vogel né le 1 aout 1783 est arrivé en France dans la région de Beaumesnil en Normandie vers 1812, son première enfant est né en 1815.
    Il était originaire de la ville de Höheinod à coté de Waldfischbach 67714 Rhénanie Palatinat.
    J’ai pu obtenir des informations sur ses parents par l’intermédiaire des archives allemandes mais je n’ai aucune information et je ne sais pas où les trouver sur son parcours dans l’armée française.
    Si vous avez des infos merci d’avance pour votre aide.
    J’ai fait de nombreuses recherches sans succès jusqu’à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.