Réseau des Sociétés d’Histoire du Rhin supérieur : diffusion de la lettre d’information 01/2014

Nous relayons volontiers, comme à l’accoutumée, la “newsletter” du Réseau des Sociétés d’Histoire du Rhin Supérieur (01/2014, février 2014).

Cette année encore, le Comité trinational va s’efforcer de tisser les liens entre les Sociétés d’Histoire de Bade, d’Alsace, du nord-ouest de la Suisse et du Palatinat. Elles ont cette année une responsabilité toute particulière. Pendant longtemps, la Grande Guerre du 20ème siècle a été analysée de façons diverses d’un pays à l’autre. La culture de la commémoration a aujourd’hui encore des formes très variées. Cent ans après le déclenchement de la guerre, les publications et manifestations des Sociétés d’Histoire peuvent contribuer à une perception commune de l’histoire, indépendamment des particularismes nationaux.

Rétrospective du colloque transfrontalier des Sociétés d’Histoire 2013 à Strasbourg

Tous les deux ans, le réseau des Sociétés d’Histoire organise un colloque transfrontalier en français et en allemand. Des conférences et communications abordent les nouveaux éléments de la recherche sur l’histoire du Rhin supérieur et les discussions nourrissent échanges et relations. Organisé par la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, le second colloque s’est déroulé le 26 octobre 2013 à la Maison de la Région à Strasbourg. Les deux membres français du comité trinational, Gabrielle Claerr-Stamm, Présidente de la Fédération, et Gabriel Braeuner, coordinateur du colloque, ont accueilli près de 80 représentants des Sociétés d’Histoire françaises, allemandes et suisses. Un résumé du colloque se trouve sur le site Internet : http://www.alsace-histoire.org/fr/actualites/actualites9.html.

Assemblée plénière du réseau le 11 octobre 2014

Les Sociétés d’Histoire du Rhin supérieur se réunissent tous les deux ans en assemblée plénière. Le Comité trinational a fixé la date de la seconde assemblée plénière au samedi 11 octobre 2014. La date du 20 septembre initialement prévue est annulée. Le musée des Trois Pays de Lörrach, qui présentera à ce moment une exposition transfrontalière sur la Première Guerre mondiale dans le Rhin supérieur, coordonne cette assemblée. L’ordre du jour sera publié dans la newsletter de début juin. Si vous avez des suggestions de communications pour cette journée, merci de les faire parvenir Bureau central du réseau des Sociétés d’Histoire au musée des Trois Pays Lörrach ou au délégué national du Comité trinational : http://www.dreilaendermuseum.eu/de/Netzwerke-Geschichtsverine/Comitee-trinational.

Colloque international de Saverne

Du 5 au 7 février 2014, un colloque de 3 jours se tient au Château des Rohan à Saverne. Des conférenciers internationaux aborderont en détail l’affaire de Saverne (novembre 1913) qui a remis en cause les relations entre l’Empire allemand et l’Alsace. Plus d’informations : http://www.alsace-histoire.org.

Colloque « L’Eglise et la politique dans le Rhin supérieur au XVIe siècle »

La Société d’Histoire du Palatinat organise une manifestation publique du 2 au 5 avril 2014 en coopération avec l’Université de Tübingen et l’Institut de théologie évangélique sur le campus universitaire de Landau/Pfalz. Les conférences de plus de 30 experts aborderont le thème de la Réforme et du pouvoir politique dans le sud-ouest du Saint Empire romain germanique, dans la région entre le Lac de Constance et Mayence, du Wurtemberg à la Lorraine. Elles illustreront les évolutions diverses des villes d’Empire et celles des territoires ruraux laïcs et ecclésiastiques. Une excursion d’une demi-journée est prévue à Wissembourg en Alsace et à Bad Bergzabern.

Inscriptions auprès de la Société – Fax: 06232/132540. Informations :

http://www.hist-verein-pfalz.de/downloads/HV-Tagung-2014.pdf

Exposition itinérante « Vivre en Temps du Guerre»

L’exposition itinérante des services d’archives de Karlsruhe et du département du Haut-Rhin soutenue par le programme INTERREG aborde le thème de la Première Guerre mondiale en Bade et en Alsace. L’exposition s’articule autour de huit chapitres. En plus d’informations générales, elle présente 32 biographies qui illustrent les conséquences de la guerre sur le quotidien des habitants du Rhin supérieur. La version allemande de l’exposition est à voir entre le 29 mars et le 10 août 2014 au Generallandesarchiv Karlsruhe. Elle se déplace ensuite en Bade. Le catalogue en allemand a pour titre Menschen im Krieg 1914-1918 am Oberrhein (Kohlhammer Verlag 2014, 316 S., ISBN 978-3-17-025873-0). La version française de l’exposition est à voir en avril et mai 2014 au Conseil général de Colmar puis en divers lieux d’Alsace. Le catalogue a pour titre Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin 1914-1918 (Colmar 2014, 316 p., ISBN 2-86068-065-9).

Des pages Internet seront prochainement consultables :

www.vivre-en-temps-de-guerre-1914-1918.fr

Films sur la 1ère Guerre mondiale

„Der Erste Weltkrieg im Südwesten“ est le titre du film de 90 minutes qui sera diffusé pour la première fois le dimanche 6 avril 2014 à 20h15 sur SWR Fernsehn. Il est composé autour des témoignages de 4 familles du Rhin supérieur qui racontent les évènements, leurs expériences et émotions dans leur courrier et journaux personnels. Informations dans quelques semaines sur:

http://www.swr.de/

La télévision suisse SRF restitue les événements de l’été 1914 en Suisse dans un documentaire détaillé. Extraits et informations sur :

http://www.srf.ch/sendungen/schweiz-aktuell/anno-1914

Nouvelles publication sur l’Alsace au temps du Reichsland

Gabriel Braeuner a publié en novembre 2013 un gros ouvrage de 224 pages L’Alsace au temps du Reichsland (ISBN-10: 2884192786, ISBN-13: 978-2884192781). Il s’agit d’un panorama très détaillé sur la période de 1871 à 1918 en Alsace. Informations

supplémentaires sur : http://www.histoires-alsace.com/lalsace-au-temps-du-reichsland-un-age-dor-culturel-parution/.



Citer ce billet
Éric Syssau (2014, 23 février). Réseau des Sociétés d’Histoire du Rhin supérieur : diffusion de la lettre d’information 01/2014. Archivum Rhenanum. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cl7q

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.