Lancement en Allemagne du projet “Unlocking Sources – The First World War online & Europeana”

En ouverture de cette année de commémorations, s’est tenue les 30 et 31 janvier 2014 à Berlin (Staatsbibliothek – Preußischer Kulturbesitz) la manifestation „Unlocking Sources – The First World War Online & Europeana“ (www.unlocking-sources.eu/) :

1. Au cours de ces deux jours de conférences internationales, représentants et représentantes du monde scientifique et culturel ont discuté avec l’assistance de la diffusion et de la transmission de l’histoire sur Internet. Il a surtout été question des fonds numérisés qui sont accessibles en Europe, et de la façon dont ces sources peuvent être utilisées, par exemple dans la recherche ou l’enseignement de l’histoire.

2. Les particuliers ont été invités, à l’occasion de 2 journées de collecte („Collection Days“) à partager leurs souvenirs et archives familiales datant de la Première guerre mondiale ou la concernant. Ces documents numérisés seront versés sur le portail Europeana 1914-1918.

3. En parallèle, la Staatsbibliothek a proposé du 30 janvier au 8 février 2014 l’exposition „Unlocking Sources 1914-1918 – The Making Of“. Elle y montrait des documents issus de ses collections datant de la Première guerre mondiale, mais aussi leur valorisation et exploitation croisée par l’intermédiaire des offres en ligne.

4. Trois nouvelles offres en ligne concernant la Première guerre mondiale, réalisées dans le cadre de projets soutenus par l’Union européenne, ont été dévoilées : un site européen de eLearning, une exposition virtuelle, et l’une des bases de données les plus importantes au monde de sources numérisées sur la Première guerre mondiale.

Pour plus d’information, en allemand : Unlocking Sources – The First World War online & Europeana.



Citer ce billet
Éric Syssau (2014, 23 février). Lancement en Allemagne du projet “Unlocking Sources – The First World War online & Europeana” Archivum Rhenanum. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cl7p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.