« Individu, groupe et communauté » versus « Acteur et réseau » ?
Ces dernières années, l’approche centrée sur les réseaux, issue de la sociologie, a fait l’objet d’une attention croissante dans le domaine des sciences historiques et conduit au développement d’une méthode « des réseaux » propre aux historiens. Le présent atelier de méthodologie scientifique a pour but de replacer cette méthode dans le contexte des approches méthodologiques établies de la recherche sur les groupes et les clientèles. Les possibilités et les limites de l’approche par réseaux dans la recherche concernant les groupes sociaux et les communautés seront discutées à l’aide de thèmes d’histoire régionale et extra-régionale.
L’objet principal d’étude sera les groupes politiques dirigeants dans le sud-ouest de l’aire germanique. Au-delà, une approche diachronique et comparative entre régions permettra un débat sur les différenciations chronologiques et marges de manœuvre interprétatives en résultant.
25-26 Octobre 2013, Historisches Seminar, Abt. Landesgeschichte der Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Bibliotheksraum, Werthmannstr. 8. [Bibliothèque de la section d’histoire régionale de l’Université de Fribourg, Fribourg-en-Brisgau, Wertmannstraße 8]
Retrouvez le programme détaillé (en allemand) ici.