Fraîchement restauré et numérisé, le fonds de la Préfecture impériale de Haguenau vient de regagner son magasin de conservation aux Archives départementales du Bas-Rhin

Fraîchement restauré et numérisé par les ateliers Quillet, le fonds de la Préfecture impériale de Haguenau vient de regagner son magasin de conservation aux Archives départementales du Bas-Rhin à Strasbourg. Avec le soutien financier de l’Union européenne (un peu plus de 23 000 €) et celui de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Alsace (4 000 €), 76 liasses auront finalement été restaurées en 2013, et près de 18 700 images (issues de 70 cotes), livrées.

Vues en cours de validation

Ces vues seront dans la mesure du possible mises à disposition l’an prochain sur le nouveau site internet des Archives départementales du Bas-Rhin ; l’accès bilingue aux images sera par la suite assuré sur le portail « Archivum Rhenanum ».

 

Illustrations :
– le fonds rentré en magasin de conservation, fraîchement dépoussiéré, restauré et reconditionné
– les images en cours de vérification
– le nouveau site Internet des Archives départementales du Bas-Rhin
– le travail en cours sur l’accès bilingue

Atelier de recherche franco-allemand « Junge Mediävistik » sur la « Lotharingie »

Les 13 et 14 décembre 2013 se tient à l’université de Fribourg (département d’Histoire, section Histoire régionale) le deuxième atelier de recherche franco-allemand « Junge Mediävistik » – Haut Moyen-Âge II, sur le thème de la „Lotharingie“ (voyez le programme PDF). Cette manifestation, organisée par Mme le docteur Jessika Nowak et issue d’un exercice universitaire, a pour but d’intensifier, en la concentrant sur un même objet d’étude, la communication entre jeunes historien(ne)s français(es) et allemand(e)s.