Éric Syssau quitte (bientôt) l’équipe du projet

[Mettre à jour ce carnet, le plus souvent d’après sa version allemande, offre parfois des surprises – tel ce très sympathique message de Joachim Kemper, que je ne saurais traduire sans rougir et que l’on me permettra peut-être de laisser sous sa forme originale.]

Aus unserem aktuellen Facebook-Post: Auch wenn er hier sehr freundlich lächelt: Eric Syssau, Projekkoordinator für das Straßburger Departementalarchiv bei Archivum Rhenanum, wird ab Januar in Grenoble eine neue Aufgabe übernehmen. Das Projektteam ist traurig, wünscht Eric (der durch sein technisches und archivisches Wissen viel zur Arbeit aller beigetragen hat!) aber Alles Gute! Merci Eric, Du bloggender , twitternder und vor allem stets schnell übersetzender Kollege!!

1381989_546939208721689_1468419131_n

L’Alemannisches Institut publie son programme pour le semestre d’hiver 2013-2014

Alemannisches Institut Freiburg

Le programme de notre partenaire, l’Alemannisches Institut Freiburg [Institut alémanique de Fribourg], pour le semestre d’hiver 2013-2014, vient de paraître. Dans la perspective de coopération transfrontalière qui est la nôtre, signalons en particulier le colloque « Das Kloster St. Gallen und der Breisgau » [l’abbaye de Saint-Gall et le Brisgau] avec présentation de la nouvelle édition du Chartularium Sangallense, le 22 novembre 2013, ainsi que la lecture de textes de Martin Graff (Soultzeren), tirés de son ouvrage paru en 2012, Leben wie Gott im Elsass [Vivre comme Dieu en Alsace], le 30 janvier 2014.

Retrouvez  ici (en allemand) le programme complet de ces manifestations.

Numistral : la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg est en ligne

La bibliothèque numérique Numistral, conçue par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) est accessible en ligne depuis le 4 octobre 2013. Numistral permet déjà de consulter en accès libre plus de 40 000 documents numérisés issus des fonds de la BNU. Dans la mesure où une attention particulière a été portée aux Alsatica, Numistral représente à ce jour la plus importante bibliothèque numérique sur l’histoire et la culture alsaciennes. Parmi les fonds déjà numérisés :

  • près de 27 000 images d’Alsace : photographies, estampes, cartes postales, affiches, dessins… ;
  • près de 3 000 cartes et plans d’Alsace et de la région du Rhin supérieur ;
  • plus de 4 300 monnaies et médailles alsaciennes ;
  • une vingtaine de manuscrits et incunables de la Mystique rhénane (13e-15e siècles) ;
  • plus de 190 livres publiés en Alsace au 16e siècle ;
  • un corpus de poésie alsatique allant du 18e au 20e siècle ;
  • une cinquantaine de récits de voyages aux marges de l’Europe, du 15e au 19e siècle ;
  • soixante-dix ouvrages alsatiques de référence du 19e siècle ;
  • une cinquantaine de titres de journaux de tranchées de la Première Guerre mondiale ;
  • de la presse régionale ancienne numérisée ;
  • 29 titres de presse protestante du 18e au 20e siècle ;
  • les manuscrits de Goethe conservés à la BNU.

Chaque année devraient s’ajouter 200 000 à 300 000 nouvelles pages numérisées.

Dans un second temps pourront également être trouvés sur Numistral des documents issus des collections d’établissements partenaires de la BNU pour certains projets particuliers : Université de Strasbourg, bibliothèques de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg, Bibliothèque des musées de la Ville de Strasbourg.

Numistral est la première réalisation du projet de la BnF Gallica Marque blanche, qui permet la création de bibliothèques numériques disposant de toutes les fonctionnalités de Gallica et personnalisées aux couleurs d’un partenaire. Les documents versés dans Numistral sont également accessibles sur Gallica.

La traduction allemande de cette note est tirée du blog http://francofil.hypotheses.org/ , qui présente aux chercheurs allemands les ressources en ligne françaises.

Séminaire d’histoire régionale de l’université de Fribourg-en-Brisgau (semestre d’hiver 2013-2014)

Le „Landesgeschichtliche Kolloquium“ [séminaire d’histoire régionale] est, selon une tradition déjà bien établie, le „forum“ scientifique de la première chaire d’histoire du Moyen Âge et de la section d’histoire régionale de l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (partenaire d’Archivum Rhenanum).

L’éventail des thèmes abordés résulte des principaux axes de recherche et d’enseignement de la chaire (histoire politique du Haut Moyen Âge dans une perspective européenne) et de la section d’histoire régionale (étude du Rhin supérieur et du sud-ouest de l’aire germanique au Moyen Âge, avec des incursions vers la période moderne).

L’interdisciplinarité des thèmes abordés et la diversité d’approche des intervenants retenus doivent non seulement faire avancer les échanges scientifiques au sein de la chaire, mais sont aussi volontairement conçues comme une diversification pleine de sens des enseignements. C’est pourquoi les auditeurs sont cordialement invités dès le premier semestre !

Le programme détaillé du semestre est accessible ici.

Présentation à Spire, le 17 octobre, du film “Auf französischen Spuren in Speyer” [Sur les traces des Français à Spire]

Les Archives municipales de Spire et leurs amis vous invitent à la présentation de leur nouveau film, „Auf französischen Spuren in Speyer“ [Sur les traces des Français à Spire], le jeudi 17 octobre 2013 à 19h, salle du Conseil, Maximilianstraße 12, à Spire.

Inscription souhaitée par mail (stadtarchiv@stadt-speyer.de) ou par téléphone ((00 49) 06232 142265).

Blogfoto2 Blogfoto1

Présentation à Spire, le 15 octobre, du livre de M. Henry J. Cohn sur le pouvoir dans le Palatinat du Rhin au XVe siècle

La Stiftung zur Förderung der pfälzischen Geschichtsforschung [fondation d’encouragement des recherches historiques sur le Palatinat],  en association avec l’Historischer Verein der Pfalz e.V.  [association d’histoire du Palatinat] et le Stadtarchiv Speyer/Abteilung Kulturelles Erbe [Archives municipales de Spire/Direction du patrimoine culturel] vous invitent à la présentation du livre de M. Henry J. Cohn, Die Herrschaft in der Pfalz am Rhein im 15. Jahrhundert [Le pouvoir dans le Palatinat du Rhin au XVe s.] le 15 octobre au centre de la communauté juive de Spire (Weidenberg, 3).

Titelblatt_Cohn

Atelier méthodologique « Réseaux et recherche en histoire régionale » à Fribourg-en-Brisgau les 25 et 26 octobre 2013

« Individu, groupe et communauté » versus « Acteur et réseau » ?

Ces dernières années, l’approche centrée sur les réseaux, issue de la sociologie, a fait l’objet d’une attention croissante dans le domaine des sciences historiques et conduit au développement  d’une méthode « des réseaux » propre aux historiens. Le présent atelier de méthodologie scientifique a pour but de replacer cette méthode dans le contexte des approches méthodologiques établies de la recherche sur les groupes et les clientèles. Les possibilités et les limites de l’approche par réseaux dans la recherche concernant les groupes sociaux et les communautés seront discutées à l’aide de thèmes d’histoire régionale et extra-régionale.

L’objet principal d’étude sera les groupes politiques dirigeants dans le sud-ouest de l’aire germanique. Au-delà, une approche diachronique et comparative entre régions permettra un débat sur les différenciations chronologiques et marges de manœuvre interprétatives en résultant.

25-26 Octobre 2013, Historisches Seminar, Abt. Landesgeschichte der Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Bibliotheksraum, Werthmannstr. 8. [Bibliothèque de la section d’histoire régionale de l’Université de Fribourg, Fribourg-en-Brisgau, Wertmannstraße 8]

Retrouvez le programme détaillé (en allemand) ici.

L’abbaye de Saint-Gall et le Brisgau (parution et colloque à Fribourg-en-Brisgau, le 22 novembre 2013)

Les premiers documents concernant de nombreux lieux en Brisgau et dans le Margraviat de Bade sont des archives qui sont aujourd’hui conservées en Suisse – et ce pour de bonnes raisons, puisqu’ils appartiennent aux fonds de l’abbaye de Saint-Gall. La consistance de ces fonds du Haut Moyen Âge à Saint-Gall est absolument spectaculaire. Dans de nombreuses autres régions d’Allemagne, les plus anciens documents écrits ne datent que de siècles plus tard. Que tant de lieux du sud-ouest de l’Allemagne puissent ainsi revendiquer une si longue histoire est extraordinaire, et doit être porté au crédit non seulement de la circonspection des moines de Saint-Gall, mais aussi des bons soins des archivistes du monastère. L’Alemannische Institut [Institut Alémanique] – partenaire d’ « Archivum Rhenanum » – organise le 22 novembre 2013, en collaboration avec la fondation des Archives de Saint-Gall, le colloque « Saint-Gall et le Brisgau », où il sera question des archives de Saint-Gall concernant le Brisgau. L’occasion en est donnée par l’achèvement du premier volume de la nouvelle édition du Chartularium Sangallense, la publication de sources qui met ces documents à disposition du public.

Ce volume sera présenté à l’issue du colloque en présence du Conseiller d’Etat de Saint-Gall Martin Klöti et de la présidente du Regierungsbezirk de Fribourg Bärbel Schäfer.

Vendredi 22 novembre 2013, 10h30- 18h30, Regierungspräsidium Freiburg, Basler Hof, Kaiser-Joseph-Str. 167, Konrad-Stürtzel-Saal (1. OG).

Colloque, 10h3016h00

Prof. Dr. Hans Ulrich Nuber (Freiburg) : Accueil

Dr. Peter Erhart (St.Gallen) : Introduction

Dr. Karl Heidecker (Amsterdam/Groningen) : Die Bedeutung der St. Galler Urkunden für den Breisgau [L’importance des archives de Saint-Gall pour le Brisgau]

Dr. Bernhard Zeller (Wien) : Die Schreiber der Breisgauer Urkunden [Les copistes des archives du Brisgau]

Dr. Peter Erhart (St. Gallen) : Mönche im frühmittelalterlichen Hexental [Les moines d’Hexental au Haut Moyen Âge]

Dr. Eva-Maria Butz (Dortmund) : Der (ehemalige) Besitz des Klosters St. Gallen im hoch- und spätmittelalterlichen Breisgau [Les (anciennes) possessions de l’abbaye de Saint-Gall en Brisgau au Haut et Bas Moyen Âge]

lic. phil. Lorenz Hollenstein (St. Gallen) : Das Kloster St. Gallen und Ebringen 621‒1806 [L’abbaye de Saint-Gall et Ebringen (621-1806)]

Présentation du livre, 16h3018h30

Prof. Dr. Hans Ulrich Nuber (Freiburg) : Accueil

Martin Klöti, membre du gouvernement du canton de Saint-Gall et Bärbel Schäfer, présidente du Regierungsbezirk de Fribourg : Mots d’accueil

Prof. Dr. Thomas Zotz (Freiburg) : Über Wert und Nutzen von Urkundeneditionen für Forschung und Wissenschaft [Utilité et valeur des éditions de sources pour la recherche et la science]

Dr. Peter Erhart (St. Gallen) : Zur langen Editionsgeschichte des Chartularium Sangallense [La longue histoire de l’édition du Chartularium Sangallense]

Apéritif ‒ clôture
Direction et organisation : Dr. Peter Erhart et Dr. R. Johanna Regnath

Parution du programme des manifestations de l’association d’histoire du Brisgau « Schau-ins-Land » (semestre d’hiver 2013-2014)

Le programme des manifestations de l’association d’histoire du Brisgau « Schau-ins-Land » pour le semestre d’hiver 2013/2014 vient de paraître. La palette des thèmes abordés s’étend de sainte Elisabeth à la tisserande Lisbeth Bissier, en passant par le Grand duc Louis I de Bade. Pour de plus amples informations (en allemand) : BGV-Programm 2013-2. A noter :

  • Conférence sur le Gauleiter Robert Wagner, par M. Jean-Laurent Vonau (auteur en 2011 de Robert Wagner, le Bourreau de l’Alsace), à Fribourg-en-Brisgau, dans la deuxième quinzaine d’octobre 2013 (lieu et date exacts à guetter sur le site http://www.breisgau-geschichtsverein.de )
  • Conférence sur Oberlin, pasteur et réformateur social, par M. Klaus Schmidt, le 5 novembre 2013, 20h, à l’ancien hôtel-de-ville d’Emmendingen.
  • Visite du centre des archives militaires de Fribourg (Bundesarchiv-Militärarchiv) le 13 janvier 2014 à 17h (accent porté sur les sources concernant la Première Guerre mondiale, visite de  2h. limitée à 25 personnes, inscription indispensable avant le 9 janvier 2014 auprès de l’association d’histoire du Brisgau, Stadtarchiv Freiburg, tel. (00 49) 0761 201 2701)

Colloque franco-allemand sur la Première Guerre mondiale, à Fribourg-en-Brisgau, les 23 et 24 octobre 2013

Vivre en Temps de Guerre : de deux côtés du Rhin, 1914-1918

Colloque franco-allemand à Fribourg

23-24/10/2013

Lien vers le prospectus de la manifestation.

Menschen im Krieg: Kolloquium in Freiburg

Lieu : Fribourg-en-Brisgau (Vortragssaal Schlossberg, Regierungspräsidium Freiburg, Landesamt für Geologie, Rohstoffe und Bergbau, Sautierstraße 26, 79104 Freiburg im Breisgau)

Plan de situation

Organisateurs locaux : Landesarchiv Baden-Württemberg, Abt. Staatsarchiv Freiburg; Regierungspräsidium Freiburg, Stabsstelle für grenzüberschreitende Zusammenarbeit; Landeszentrale für politische Bildung, Außenstelle Freiburg

Programme

23 octobre 2013

19h00 : Ouverture du colloque
Bärbel Schäfer, Regierungspräsidentin Freiburg
Prof. Dr. Robert Kretzschmar, Präsident des Landesarchivs Baden-Württemberg
Charles Buttner, Président du Conseil Général du Haut-Rhin, Colmar

Conférence
Prof. Dr. Jörn Leonhard, Freiburg
Der Erste Weltkrieg: Europäische Krise und globaler Konflikt

24 octobre 2013

9h00 : Ouverture

Accueil : Martine Chantrel, Consul honoraire de France, Freiburg

9h15 : Introduction (Dr. Kurt Hochstuhl, Freiburg)

Première partie : Historiographie et état des sources

Modérateur : Dr. Kurt Hochstuhl, Freiburg

9h45-10h30 : Dr. Rainer Brüning, Karlsruhe : « Menschen im Krieg. » Überlegungen zu einer deutsch-französischen Gemeinschaftsausstellung über den Ersten Weltkrieg am Oberrhein

10h30-11h00 : pause café

11h00-11h45 : Prof. Jean Noël Grandhomme, Strasbourg : L’historiographie française de la Première Guerre mondiale en Alsace-Lorraine

11h45-12h30 : Dr. Christof Strauß: Der Erste Weltkrieg am Oberrhein. Zum Stand der deutschsprachigen Forschung

12h30-13h30 : déjeuner

Deuxième partie : Impact et conséquences

Modérateur : Prof. Dr. Gerd Krumeich, Düsseldorf/Freiburg

13h30-14h15 : Dr. Susanne Brandt, Düsseldorf: Den Krieg erfahren? Reisen zu den Schlachtfeldern des Ersten Weltkrieges

14h15-15h00 : Raphaël Georges, Strasbourg : Réconciliation au dessus du front: les anciens combattants alsaciens-lorrains

15h00-15h30 : pause café

15h30-16h15 : Prof. Chantal Metzger, Nancy : L’image de l’ennemi dans la France de l’Est

16h15-17h00 : Prof. Dr. Gerd Krumeich, Düsseldorf/Freiburg: Zusammenfassung und Schlussdiskussion

Réponse jusqu’au 10 octobre 2013 par carte jointe ou par mail:kurt.hochstuhl@la-bw.de

Diffusion de la Lettre d’information du Réseau des Sociétés d’Histoire du Rhin Supérieur 3/2013

Web

La version allemande de la 3e – et dernière pour cette année – Lettre d’information du Réseau des Sociétés d’Histoire du Rhin supérieur vient d’être diffusée, sous le logo (ci-dessus), choisi par le Comité trinational lors de sa séance du 17 juillet 2013. Au sommaire, en attendant la version française de cette Lettre :

1. 2e Colloque d’histoire transfrontalière (Strasbourg, 26 octobre 2013) – attention à la date limite pour s’y inscrire, le 10 octobre. Plus d’information : http://archives-fr.hypotheses.org/445

2. Actualité du Réseau des Musées du Rhin supérieur (programmation commune pour le centenaire de la Première Guerre mondiale en 2014)

3. Parution de la dernière livraison de la Revue d’Alsace (numéro spécial consacré à la Première Guerre mondiale). Plus d’information : http://www.alsace-histoire.org

4. Organisation d’excursions transfrontalières

5. Appel à contribution pour la prochaine Lettre d’information (à paraître en février 2014, clôture de la rédaction le 15/01/2014). Contact : museum@loerrach.de

Pour plus d’information : http://www.dreilaendermuseum.eu

« Archives sans frontières » (#archivtag)

Du 25 au 28 septembre dernier, la manifestation « Deutsche Archivtag » s’est penchée sur ce thème à Sarrebruck : exploitation des archives dans un contexte européen, sources de l’histoire allemande conservées en dehors de l’Allemagne (et inversement). La thématique s’accordait bien au lieu de la réunion, elle a également dû être intéressante pour ses développements concernant le Rhin supérieur !

Programme : http://www.archivtag.de/programm.html

Tweets via #archivtag