Les progrès d’Archivum Rhenanum suivis par la FSHAA

Le Bulletin trimestriel de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace (n° 129, septembre 2013) vient de paraître. Une page (p. 11) y est consacrée à Archivum Rhenanum – plus précisément relaie la présentation du travail mené aux Archives départementales du Bas-Rhin publiée sur ce blog en août.

Retrouvez le texte complet du Bulletin en ligne sur le site de la FSHAA : http://www.alsace-histoire.org/medias/bulletin-federal/2013/BL_2013-septembre.pdf

Archivum Rhenanum aux Journées du Patrimoine 2013

Depuis 30 ans, les Journées du Patrimoine, chaque 3e week-end de septembre, témoignent de l’engouement des Français pour leur patrimoine, national, régional ou local.

Quelle meilleure occasion pour présenter au grand public alsacien notre projet transfrontalier ? Sous la bannière « Archivum Rhenanum », 2 vitrines, un poste informatique, une bonne pile de tracts et autant de réponses que nécessaire au fil des questions ont permis de faire connaître l’entreprise aux plus curieux des quelque 180 visiteurs reçus ce dimanche 15 septembre après-midi aux Archives départementales du Bas-Rhin. 

Prochain rendez-vous tout aussi ouvert, côté français, avec les riverains du Rhin supérieur : le Salon du livre de Colmar, les 23/24 novembre 2013.

Archivum Rhenanum : présentation à Trieste

Notre projet sera présenté le 22 octobre 2013 à la 23e conférence de l’Institut international d’archivistique de Trieste et Maribor (IIAS). Nous nous réjouissons de cette possibilité, d’autant que la communication correspondante sera publiée dans la revue de l’Institut (atlanti). Aux côtés de nombreux délégués européens seront également représentés des collègues du Chili, d’Afrique du Sud et de Malaisie – une réunion vraiment internationale !

Notre partenaire, l’Institut für Fränkisch-Pfälzische Geschichte und Landeskunde (FPI) se présente

L’Institut für Fränkisch-Pfälzische Geschichte und Landeskunde [Institut d’histoire et de civilisation de Franconie et du Palatinat] (FPI) est un centre de recherche sur l’histoire du Palatinat du Rhin. La compétence de l’Institut s’étend, dans le temps, l’espace et la matière traitée, à l’histoire mouvementée des régions bordant les deux rives du nord du Rhin supérieur, ainsi que de leurs interdépendances  avec les territoires voisins, du Moyen-Âge jusqu’à nos jours. L’institut, et de nombreux projets financés par des tiers auquel il participe, produisent des recherches fondamentales, précieuses pour la méthodologie et la théorie de l’histoire locale et régionale.  Dans le même temps, il concourt à la diffusion des résultats de la recherche actuelle dans le monde scientifique, dans l’enseignement et auprès du grand public. Le FPI entretient ainsi une riche bibliothèque – un fonds de plus de 22 000 volumes – accessible dans les locaux de la Bibliothèque du Séminaire d’histoire de l’Université d’Heidelberg. L’institut se conçoit aussi comme une plateforme « moteur » de relations, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’université, avec les partenaires de la recherche, de la culture et de l’économie locaux ou dépassant le cadre régional. À côté d’une étroite collaboration avec les Archives et la Bibliothèque de l’Université de Heidelberg, il coopère ainsi avec des institutions extérieures  à l’université.

Coordonnées :
Institut für Fränkisch-Pfälzische Geschichte und Landeskunde (FPI)
Zentrum für Europäische Geschichts-und Kulturwissenschaften (ZEGK)
Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg
Grabengasse 3-5 | D-69117 Heidelberg
Tel.: +49 (0) 62 21/54 – 2270
Fax: +49 (0) 62 21/54 – 2438

Mail : pfaelzische.geschichte@zegk.uni-heidelberg.de

Pages internet : http://www.fpi.uni-hd.de/