Plein succès pour la fête de l’amitié franco-allemande !

Sous un soleil très estival, le projet Interreg IVa « Archivum Rhenanum » a été présenté au grand public à l’occasion de la fête de l’amitié franco-allemande qui s’est tenue ce samedi 15 juin sur l’île de Vogelgrun entre Neuf-Brisach et Breisach. De nombreux visiteurs ont saisi l’occasion de converser avec nous. Il y avait pour les enfants de quoi dessiner et bricoler, ce qui a été très convoité. Une manifestation en tous points réussie !

Ci-dessous quelques aperçus de notre stand d’information :

Das Team von Archivum Rhenanum beim Deutsch-Französischen Freundschaftsfest am 15.06.2013.
L’équipe d’Archivum Rhenanum pour la fête de l’amitié franco-allemande du 15/06/2013.

 

Großer Andrang herrschte am Pavillon von Archivum Rhenanum beim Deutsch-Französischen-Freundschaftsfest.
Grande affluence autour du stand d’Archivum Rhenanum lors de la fête de l’amitié franco-allemande.
Die Kinder durften am Stand von Archivum Rhenanum kleine Archivkartons basteln und befüllen
Au stand d’Archivum Rhenanum, les enfants pouvaient  construire et remplir de petites boîtes d’archives.

Fête transfrontalière pour les 50 ans du Traité de l’Élysée

Le Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald et le Conseil Général du Haut-Rhin organisent samedi 15 juin 2013, avec d’autres partenaires, une Fête de l’amitié franco-allemande. Le prétexte en est la signature du Traité de l’Élysée, il y a 50 ans. Des animations sont proposées sur l’île du Rhin, près de Neuf-Brisach, de 12 à 18 heures.  Notre projet Interreg IV-a « Archivum Rhenanum » y sera représenté avec un stand d’information. Nous vous invitons tous cordialement à nous rendre visite et à faire connaissance avec notre projet !

Plus d’informations, y compris sur l’accès aux sites par les transports en commun, sur les sites internet du conseil général du Haut-Rhin www.cg68.fr et du Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald www.lkbh.de. Consultez plus largement le programme de la journée : http://www.paysdebrisach.fr/dynamic/pdf/actus/programme_15_juin_2013.pdf

Archivum Rhenanum est membre du groupe de travail allemand « Portails régionaux »

Logo AG Regionalportale

 

 

L’Arbeitsgemeinschaft landesgeschichtlicher und landeskundlicher Internet-Portale in Deutschland (AG Regionalportale) [Groupe de travail des portails internet d’histoire régionale et culturelle en Allemagne (GT « Portails régionaux »)] se veut une plateforme de transfert des connaissances et de nouvelles interconnexions. C’est un lieu de discussion sur, par exemple, le développement de nouvelles offres, les processus habituels de fabrication ou encore les questions techniques ou relatives aux contenus.  Les connaissances doivent être articulées et approfondies par des formations et des voyages.

Sa cible ? Les collaboratrices et collaborateurs des centres d’archives, bibliothèques, musées, institutions de recherche ou autres qui sont en train d’élaborer, ou alimentent déjà, des portails internet d’histoire locale, régionale ou culturelle.

Il était ainsi tout naturel, pour notre projet Interreg « Archivum Rhenanum », de solliciter son adhésion à l’AG Regionalportale [GT « Portails régionaux »]. Nous nous réjouissons par avance d’une belle collaboration et d’intenses échanges.

Pour plus d’informations sur l’AG Regionalportale : http://www.ag-regionalportale.de

Newsletter du Réseau des Sociétés d’Histoire du Rhin Supérieur

La 2e newsletter 2013 de cet important projet vient de paraître. Vous en trouverez ici les principales informations.

Retrouvez la newsletter complète (en allemand) à l’adresse http://www.dreilaendermuseum.eu/fr/Socits-dHistoire/Newsletter

Réunion du  ‚Comité trinational’ à Bâle
Le 30 avril 2013 le Comité trinational s’est réuni à Bâle pour coordonner la poursuite de la construction du réseau. La Suisse du nord-ouest était représentée par l’hôte, Dominik Wunderlin, le Pays de Bade par Karlheinz Harter,  l’Alsace par Gabriel Braeuner, le Palatinat par le Dr. Werner Transier et le secrétariat par Markus Moehring. Un graphiste a été sollicité pour imaginer un logo pour le réseau. La décision finale le concernant sera prise par le Comité lors de sa prochaine séance, le 17 juillet 2013.  

Colloque d’histoire transfrontalière à Strasbourg
Le 12 octobre 2013 se tiendra à Strasbourg le 2e Colloque d’histoire transfrontalière, organisé par la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace en association avec le Réseau des Sociétés d’Histore du Rhin Supérieur. Il sera hébergé par la Maison de la Région Alsace,  place Adrien Zeller.

Revues suisses en ligne
Le projet“retro.seals.ch”, qui vise à la numérisation des revues scientifiques suisses et à leur mise en ligne, se poursuit jusqu’à décembre 2013. „Retro.seals.ch“ couvre de nombreuses domaines. A ce jour 186 revues (plus de 2 millions de pages) ont été numérisées. La plate-forme est accessible à l’adresse http://retro.seals.ch/digbib/home.

Le musée suisse du sport de Bâle cherche des partenairess
Le musée suisse du sport a besoin des associations historiques et institutions d’Alsace, Bade et Suisse pour présenter en 2014 une exposition sur les liens entre le sport et la Première Guerre mondiale.
Si le musée dispose des connaissances adéquates et de grandes collections, il a besoin pour cette exposition de partenaires avec des espaces d’exposition et des moyens financiers. Les jeux olympiques prévus à Berlin en 1916 furent annulés à cause de la guerre, mais la Suisse et l’Allemagne disputèrent cependant une compétition de football. Les personnes intéressées sont priées de s’adresser à Alexandra Dill, Sportmuseum Schweiz, Grünpfahlgasse 8, 4001 Basel, alex.dill@sportmuseum.ch, Tel. 0041 (0)79 415 87 01.

Présentation d’un livre sur les incidences des frontières
Durant 2 jours en novembre 2011, à l’Université de Fribourg, ont été étudiées les incidences de la frontière franco-suisse sur le quotidien, la vie économique et les débats politico-économiques dans le sud du Pays de Bade au 20e siècle. Les résultats sont maintenant réunis dans le volume 15 de la collection „Alltag & Provinz“ du Cercle d’histoire régionale de Fribourg, sous le titre  “Grenzregion Südbaden in der Zeit der Weltkriege”. Le livre sera présenté le 28 juin 2013 à 18 heures (Universität Freiburg i.Br., Kollegiengebäude I, Hörsaal 1098 ein). Entrée libre. Plus d’informations sur la manifestation et le livre :
http://www.arbeitskreis-regionalgeschichte.de/veroeffentlichung.html