Au fil de la numérisation : nouvelles de l’empereur Sigismond

Un bref aperçu, ci-dessous, de la numérisation en cours aux Archives municipales de Spire : ces « lettres » de l’empereur Sigismond (1368-1437) à la ville de Spire ne se trouvent pas parmi les chartes des Archives, mais proviennent des « dossiers » de la ville d’Empire. Comme beaucoup d’autres livres, dossiers et autres lettres du même genre, elles viennent d’être numérisées dans le cadre du projet, et doivent également bientôt être présentées sur le portail du projet. On le voit aisément : l’état des lettres sur papier, qui étaient d’ailleurs « fermées » par un sceau, n’est pas très bon, et la numérisation est ici d’une grande aide (nous ne devrons ainsi plus présenter « à la demande » les lettres impériales en salle de lecture !)…

1432, 2 février (Plaisance) : il est ici question du couronnement impérial de Sigismond, prévu à Rome. Il prie la ville de Spire de le soutenir financièrement dans ce projet, au lieu de lui faire parvenir des troupes auxiliaires « par la montagne » (les Alpes).

1A_157_2_0001

1437, 4 mars (Prague) : L’empereur prie ici la ville d’envoyer à Eger des émissaires pour un congrès des états de l’Empire (la diète d’Eger).

1A_157_2_0003


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *