Publication de la base de données des monastères et couvents du Saint-Empire romain germanique (Germania Sacra)

Au printemps 2014, la Germania Sacra donnera accès en ligne à une base de données des monastères et couvents du Saint-Empire romain germanique. Cette base de données scientifique a pour but de constituer un outil offrant des informations de base d’intérêt régional pour tous les monastères et couvents du ressort du Saint-Empire romain germanique, depuis l’époque de la fondation des communautés monastiques jusqu’à la Réforme, c’est-à-dire à leur sécularisation.

La base de données met à disposition, pour toutes les institutions, des informations de base permettant une recherche par appartenance à un Ordre, critères chronologiques tels que date de fondation, de suppression, et durée d’appartenance à un Ordre, ou situation géographique.

Les résultats de toutes les recherches peuvent être affichés sous forme de cartes interactives, qui permettent de visualiser le paysage des monastères du Moyen Âge et du début de l’Époque moderne. L’utilisateur peut librement filtrer les résultats selon des critères chronologiques, géographiques ou intellectuels.

À partir de la base de données des monastères, l’utilisateur a directement accès aux monographies des monastères et couvents publiées dans le cadre du projet de recherche, librement disponibles sous forme numérisée.

Pour toutes les institutions répertoriées, l’affichage des résultats s’étend au personnel ecclésiastique cité dans les volumes de la Germania Sacra. Ces entrées sont directement liées aux index nominatifs de la Germania Sacra numérisés et aux ressources correspondantes dans les volumes numérisés ; elles permettent ainsi un riche prolongement des recherches.

Lien vers la version bêta

[Ce texte est la simple traduction de la présentation s.n. s.d. publiée sur le site de l’Académie des sciences de Göttingen, consultée le 11/04/2014]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *